Avec Manon, c’est d’abord une histoire de rencontre au boulot, toutes les deux dans la même entreprise mais toutes les deux avec une activité passion à côté qui nous fait vibrer, et qui nous a franchement rapprochées.
C’est une artiste et créatrice de talent, avec un coup de crayon mais aussi un sens de l’analyse et un œil aiguisé. Elle excelle dans plusieurs disciplines : dessin, peinture, photographie, sculpture… et j’en passe ! Des projets, elle en a plein, et d‘ailleurs, avec mon appareil dans les mains, c’est elle qui a réalisé mes propres photos de portrait que vous retrouvez dans ma biographie et sur ma photo de profil LinkedIn ! Hé oui !
À la fois hypersensible et franche dans sa manière de s’exprimer, c’est cette ouverture d’esprit qui m’a plu chez elle et cette personnalité sans filtre, vraie, et remplie de générosité.
Et Manon, il y a un truc sur lequel elle a travaillé ces dernières années et qui je crois, va encore plus se développer dans celles à venir, c’est la céramique.
Réaliser des petites tasses, des pots de fleurs avec ses mains dans la terre, c’est un truc qui la fait kiffer, et que je crois qu’elle a le pouvoir et le mérite pour se lancer officiellement dans son tout nouvel atelier.
POURQUOI LA Céramique ?
“Mes études aux beaux arts, m’ont ouvert une multitude de moyens d’expression : photographie, sculpture, peinture, menuiserie, métallerie, céramique, ect…
A la fin de mon diplôme, j’ai eu besoin de la céramique pour un de mes projets et ça a été le début d’une rencontre. Rencontre entre la terre, la matière brute, et mes mains, capables de créer des objets. À partir de ce moment là j’ai voulu approfondir cette voie. J’opte pour un stage de fin d’étude chez une céramiste, mais le covid passe par la et le projet tombe à l’eau… 2 ans après, l’envie est toujours là, de mettre les mains dans la terre, donc je me lance seule, je teste, je creuse, j’expérimente, je glane. Je suis encore et toujours en recherches, c’est ce qui est beau dans ce métier, c’est que tout est à faire, il y a toujours des surprises, des couleurs, de la chimie, des formes, des textures nouvelles qui prennent vie.”
éloge de la lenteur
“Ce que j’aime dans la céramique c’est aussi le rapport au temps. La lenteur qu’implique cette pratique, que ce soit dans le glanage de la terre, la nettoyer, la filtrer, la faire sécher, la pétrir pour qu’elle soit prête à être travailler. La création de la pièce, des gestes fermes et doux à la fois, mécaniques mais contrôlés, car un faux mouvement et la pièce peut se casser. Il faut laisser sécher la pièce, pas trop vite, sinon elle craquelle, pour venir la retravailler, puis laisser sécher encore jusqu’à ce que la pièce soit prête à aller au four. Une première cuisson de 10h, puis elle passera à la pose de l’émail, qui révélera sa couleur lors de la deuxième cuisson.
Toutes ces étapes sont longues et ne dépendent pas que de nous… mais du temps.”
de la nature à la céramique
“Ce que j’aime c’est l’authenticité, de la matière, du terroir. Je m’inspire de ce qui m’entoure, les paysages, la nature et j’essaye de le retranscrire dans mes céramiques car elles sont les temoins directs du paysage. Je ne suis pas encore rendue au stade où je récolte ma propre terre, mais pour ce qui est de la fabrication des émaux, j’utilise des matériaux de la région. J’aime les choses simples et le plus en phase avec la nature, c’est pourquoi je n’utilise pas de produits nocifs notamment dans la composition de l’émail, mais de la cendre, du tuffeau, du schiste …
Déjà enfant, et jusqu’à aujourd’hui je glane, récolte des cailloux, du sable, des herbes, je suis attirée par les formes et la symbolique de ce geste qui est de “ramener chez soi”. C’est comme ramener un bout de paysage dans nos maisons. Pour mes objets c’est ce que je veux transmettre, une mémoire du paysage, de ce qu’il raconte, et de ramener cette nature à l’intérieur.”
BILAN DE LA Séance
« Une séance avec Margot, c’est avant tout beaucoup de douceur. On commence par un échange pour donner mes intentions, puis Margot propose son approche, et un fil de dessine. Puis c’est parti, on se lance. Pour ma part, j’ai travaillé comme si j’étais seule, ne me préoccupant pas de l’objectif. Margot était très discrète et m’a laissé la place de faire. J’étais très à l’aise, concentrée sur la terre. Puis une deuxième partie plus guidée s’est mise en place. Margot a proposé d’ajuster quelques positions, pour mes mains par exemple, ou de m’orienter différemment pour la lumière, et ainsi donner l’éclat qui caractérise ses photos et mêler nos deux univers.
Une séance toute en douceur, en échanges, en rires, comme quand on invite une amie. »
Une séance photo sur laquelle j’ai pris énormément de plaisir… à partager un moment dans l’univers de Manon d’une part, et à photographier ses mains dans la terre en train de faire : une vraie révélation pour moi quant à cette idée de photo reportage pour les artisans. Valoriser le savoir-faire, par les gestes mesurés et maîtrisés, c’est peut-être aujourd’hui l’approche photographique que je préfère (avec le portrait). Et j’espère qu’elle vous parlera aussi !
Un grand merci à Manon de m’avoir laissé entrer dans son atelier !
Pour suivre ses aventures, c’est par ici :
Son compte instagram : @manonrenault.design
MARGOTINE PHOTOGRAPHIES - LE BLOG
Ce blog est né de l’envie d’y partager les images que je réalise en tant que photographe près d’Angers et d’aborder des thématiques particulières : des astuces accessibles à tous pour améliorer vos photos (dans une seconde partie que j’aborderais bientôt) mais aussi par la mise en valeur du savoir-faire et des entreprises locales à travers les reportages photos que ces passionnés et ces professionnels me confient.
Ici, je raconte notre rencontre, les valeurs qu’on y partage, et j’y fais revivre ces photos au-delà de la simple illustration : on y raconte leur histoire.
Bienvenue sur le blog de margotine photographies, photographe de portrait et de reportage près d’Angers pour des images naturelles, lumineuses et authentiques !