Mathilda, fondatrice de la marque dipita
Aujourd’hui, pour ce premier article, je vous parle de Mathilda ! On s’est contactées par le biais de son mari que je connaissais déjà, car elle cherchait un(e) photographe pour mettre en valeur ses créations cousues main et le lancement de sa marque Dipita. Et ce qui est sympa dans cette histoire, c’est qu’on s’est re-rencontrées parce qu’on se connaissait en fait déjà (mais on ne s’était pas croisées depuis 15 ans) … drôle de hasard !
Dipita, l'espoir tissé entre deux cultures : la france et le cameroun
Dipita, sa marque donc, ce sont des accessoires textiles métissés pour tous.
“Dipita, un nom hérité de mon arrière-grand-mère camerounaise signifie « espoir ». Née d’un père camerounais et d’une mère française, j’ai grandi bercée par la passion de la couture et les tissus africains. Mon amour pour le wax, tissu vibrant hérité de mon père camerounais, a grandi en moi. Je me suis retrouvée face à un dilemme : mon amour pour le wax et le désir de le porter, contre la crainte du jugement extérieur.
Malgré cette passion, la crainte du regard des autres me limitait à porter les vêtements, uniquement chez moi, loin des yeux juges.”
À travers son vécu et sa passion, c’est un vrai métissage culturel que Mathilda veut transmettre à travers ses pièces : que le tissu wax africain soit accessible et portable pour tous, qu’on ai ou pas des origines.
“En fin de compte, ma boutique en ligne est bien plus qu’un simple commerce ; c’est un lieu d’échange et de partage où le wax devient un symbole d’ouverture et d’expression de soi. Par mes créations, je souhaite inspirer chacun·e à embrasser sa propre histoire avec fierté, en portant le wax comme un emblème d’authenticité et de diversité culturelle.”
Des créations uniques et métissées
Mathilda confectionne avec amour des accessoires en tissu wax africain associé à d’autres tissus tendances comme le velours : et le petit plus, c’est que certaines de ses pièces, comme la banane, sont personnalisables, ce qui en fait des accessoires véritablement uniques ! D’autres sont en édition limitée, en fonction des stocks et des arrivages de tissus. Elle créé aussi des tote-bags, des accessoires pour cheveux, des lacets… et sa collection va certainement évoluer au rythme des demandes et de sa petite entreprise artisanale.
La réalisation du shooting PHOTO
Mathilda avait besoin de photos notamment pour son « Qui suis je », mais aussi pour illustrer son site web et mettre en avant les produits phares qu’elle propose.
Mais on est allé un peu plus loin dans sa démarche et dans ce qu’elle envisageait… et on a choisi ensemble de faire :
- des photos d’elle dans son atelier pour sa partie biographie pour un portrait naturel et parlant (sur lequel elle n’avait pas besoin de poser)
- des photos de ses créations dans un environnement extérieur, familier et quotidien (avec la participation d’une modèle : Marion – alias Moone) pour mettre en valeur ses pièces dans les situations de tous les jours, bien au delà de la simple photo de produit classique.
L’objectif était de réaliser des images ciblées sur ses produits et sur sa marque, mais naturelles, authentiques et vivantes !
Les anecdotes du shooting
On a dû improviser sur la seconde journée, parce que notre modèle Marion (Moone) était présente et disponible, mais il était impossible de réaliser notre shooting dehors comme prévu ce jour là car le temps était catastrophique : il pleuvait des cordes !
Ce qui s’est passé : on s’est inspiré d’un centre commercial pour conserver le côté mise en situation de tous les jours tout en étant à l’abri de la pluie, et ça a été finalement un incroyable terrain de jeu créatif ! Nous n’avons évidemment pas choisi le lieu au hasard, c’était un endroit que l’on connaissait bien toutes les trois, avec une configuration intéressante pour conserver un maximum de lumière naturelle.
Les petits défis : l’exercice n’était pas forcément facile pour Marion et Mathilda car il fallait accepter de se faire photographier sous le regard des gens dans un lieu passant, un jeu d’acteur pas toujours simple mais elles ont réussi à relever le défi haut la main et elles ont été parfaites en rôle de modèle !
De mon côté, il a fallu rattraper la teinte verdâtre que donnait les vitres teintées de la galerie marchande sur les images en post production, les conditions n’étaient pas idéales… mais elles m’ont permis d’être plus créative et de façonner avec les imprévus. Sans regrets donc !
Où REtrouver les articles dipita ?
Où retrouver les bananes et les accessoires confectionnés par Mathilda ? Sur son site web et sa boutique en ligne Dipita, mais si vous êtes près d’Angers et que vous avez envie de la rencontrer, de jeter un œil de plus près à ses créations et de toucher les tissus avant de commander… n’hésitez pas à la contacter directement !
Mathilda propose quelques fois des stands sur des évènements particuliers autour d’Angers, et elle est aussi présente sur les réseaux sociaux notamment sur instagram (son profil : dipita_wax)
Bilan du shooting
Mathilda repart avec une bibliothèque de photos à la fois professionnelles et naturelles.
“Mettre en valeur, en avant, ses produits n’est pas une mince affaire. Etre accompagnée par une photographe professionnelle m’a vraiment permis de me poser les questions sur ce que je voulais vraiment mettre en avant et comment le faire. Ce n’est pas juste un simple appareil photo qui prend de belles photos mais tout le travail de la personne qui le tient !”
…et moi, de mon côté, je repars avec un chouchou en tissu wax et ma propre commande de banane personnalisée parce que ben… j’ai vraiment craqué sur le design de ses produits moi aussi !
Voilà, c’était l’histoire de Mathilda et de sa marque Dipita créée tout près d’Angers, on se retrouve bientôt pour de nouveau reportages photos !
Margotine photographies - le blog
Ce blog est né de l’envie d’y partager les images que je réalise en tant que photographe autour d’Angers et d’aborder des thématiques particulières : des astuces accessibles à tous pour améliorer vos photos (dans une seconde partie que j’aborderais bientôt) mais aussi par la mise en valeur du savoir-faire et des entreprises locales à travers les reportages photos que ces professionnels me confient.
Ici, je raconte notre rencontre, les valeurs qu’on y partage, et j’y fais revivre ces photos au-delà de la simple illustration : on y raconte leur histoire.
Bienvenue sur le blog de margotine photographies, photographe de portrait et de reportage près d’Angers pour des images naturelles, lumineuses et authentiques !
C’est super sympa de découvrir les aventures ! Hâte de voir les prochains articles !